John Wayne, un homme, une légende
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

John Wayne, un homme, une légende


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 L'engagement politique du Duke

Aller en bas 
5 participants

John Wayne aurait-il dû ne pas faire de politique ?
OUI
L'engagement politique du Duke Vote_lcap20%L'engagement politique du Duke Vote_rcap
 20% [ 1 ]
NON
L'engagement politique du Duke Vote_lcap80%L'engagement politique du Duke Vote_rcap
 80% [ 4 ]
SANS OPINION
L'engagement politique du Duke Vote_lcap0%L'engagement politique du Duke Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 5
 

AuteurMessage
Vixare
Admin
Admin
Vixare


Masculin
Nombre de messages : 326
Age : 35
Localisation : Lincoln County
Emploi : étudiant
Loisirs : western-ciné-foot
Date d'inscription : 06/03/2007

L'engagement politique du Duke Empty
MessageSujet: L'engagement politique du Duke   L'engagement politique du Duke Icon_minitimeVen 6 Juil - 14:31

Regrettez vous l'engagement politique de John Wayne, côté Républicain "assez fort" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://john-wayne.top-forum
Admin
Admin
Admin



Masculin
Nombre de messages : 3192
Age : 55
Localisation : Monaco
Date d'inscription : 25/02/2007

L'engagement politique du Duke Empty
MessageSujet: Re: L'engagement politique du Duke   L'engagement politique du Duke Icon_minitimeVen 6 Juil - 21:28

Non je ne le regrette pas, meme si je ne cautionne pas forcement tout ces engagements.

Déjà il faut ne pas caricaturer ses "engagements" comme on le fait trop en France en particulier.

Par exemple, John Wayne n'est pas "l'immonde impérialiste" que l'on a bien voulu dire, qui sait que John Wayne était pour la restitution du canal de Panama au Panama, et contre la mainmise des USA sur l'amérique centrale ?

Son engagement sur la guerre du Vietnam n'est pas un engagement colonialiste, mais un engagement anti-communiste.

Et il y a plein d'autres exemples comme ça, John Wayne pris la défense de Clift Montgomery quand celui-ci fut attaqué sur ses moeurs.

Tous les partenaires de John Wayne, meme issus de minorités latinos, noirs, indiennes etc... louèrent son savoir vivre et son profond respect des gens quel qu'il soit.

Il n'épousa que des latinos d'ailleurs.

Alors certe John Wayne est un conservateur anti-communiste, mais il faut remettre de le contexte de l'époque. John Wayne est un homme du début du XX siècle, donc élevé dans une société ou ce sont les valeurs de la fin du XIX emme siècle qui ont cours, des valeurs rude, d'une époque rude, dans un pays encore rustique et sauvage.
Son engagement poltique anti-communiste il le contracta surtout à partir de la fin de la seconde guerre mondiale ou quand meme il ne faut pas oublier que Staline tenait la moitié du monde, et la guerre froide faisait rage.

John Wayne a surtout porté quelques valeurs qui font parties intégrante de son oeuvre artistique, on ne peut pas imaginer la carrière du DUKE sans comprendre que ses idéaux sont dans ses films.

Je donne pour moi ce qu'est l'engagement de John Wayne :

-Exaltation des valeurs dites (souvent à tort) "viriles" que sont le courage, le professionnalisme, l'amitié, la rigueur, l'héroisme.

-Exaltation d'une certaine idée de l'amérique (pas toujours conforme à la réalité il est vrai) comme :

-La liberté (et la liberté individuel).

-Le travail (les films de Wayne et de Ford montrent souvent de petites communautés rudes, pauvres et travailleuses qui ne comptent que sur leur courage et leur travail pour s'en sortir).

-Le patriotisme.

-Le respect de l'autre (dans les films de Wayne comme par exemple Alamo ou les films de cavalerie, l'ennemi n'est jamais caricaturé, comme on le dit souvent à tort, il est souvent respecté au contraire, les mexicains d'Alamo sont meme glorifiés. Dans Chisum, le personnage du DUKE menace un sergent de la cavalerie US de mort, car il insulte un chef indien de ses amis etc...).

-La famille.

-La responsabilité individuelle, l'individus (par exemple Rio Bravo a été voulu Par le DUKE et Hawks comme une réponse au film " le train sifflera trois fois". Pour Wayne, Ford et Hawks, l'homme doit se prendre en charge et ne pas tout attendre des autres, et de la collectivité.
En gros faut assumer, si on est un shériff on est un pro, alors on va à la baston sans se réfugier des les jupes de madame Laughing Laughing Twisted Evil et sans courir la ville à la recherche de secours, c'est l'homme qui doit rendre service à la communauté et pas tout attendre d'elle).

Citation :
...Pourtant ce splendide western atypique de Fred Zinnemann, dont l’intrigue se déroule en temps réel, suscite toujours beaucoup de controverse. La vision de cette ville en proie à la peur, prête à toutes les lâchetés, ainsi que l’image du shérif quémandant de l’aide, révoltèrent notamment John Wayne et Howard Hawks : ils répliqueront en 1959 avec le percutant Rio Bravo....


Voilà ce quand dit le DUKE (en lisant ça on comprendra mieux qu'avec toutes les analyses la conception de la vie de John Wayne.)

Citation :
..."J'ai eu l'idée de Rio Bravo parce que je n'aimais pas un film intitulé le Train Sifflera Trois Fois. Pour moi, un bon shérif ne se met pas à courir dans la ville, comme un poulet dont on a coupé la tête, en demandant de l'aide. Je n'aime pas non plus Trois Heures dix pour Yuma où le shérif promène un prisonnier qui l'accable de sarcasmes et lui donne des sueurs froides. N'importe quel shérif taperait avec son revolver sur la tête du type qui se tairait rapidement... On m'a demandé: "Pourquoi ne feriez-vous pas un film à votre façon?" J'ai accepté et nous avons construit Rio Bravo à l'opposé du Train Sifflera Trois Fois et de Trois Heures dix pour Yuma." ...


Bon je vais le dire franchement, perso les valeurs que je viens d'évoquer ne me dérange pas du tout, au contraire je m'y retrouve assez Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
https://john-wayne.1fr1.net
Ethan
Duke's friend
Duke's friend
Ethan


Masculin
Nombre de messages : 362
Age : 77
Localisation : Val d'oise
Emploi : Retraité
Loisirs : Cinema/Elvis et John Wayne
Date d'inscription : 10/03/2007

L'engagement politique du Duke Empty
MessageSujet: L'engagement politique du "Duke"   L'engagement politique du Duke Icon_minitimeSam 7 Juil - 14:09

Personnelement je regrette les engagements politique de "duke" non pas pour lui-même , ni pour moi , ce qui m'interesse c'est l'acteur mais parce qu'ils apportent de l'eau au moulin de ses detracteurs surtout en france ou les medias sont beaucoup trop caricaturaux et ont une approche assez malsaines de détails croustillants , voyez par exemple pour "elvis" qui est sans arret critiqué par les medias alors qu'il n'a seulement été malade et qu'il n'a grossi qu'un an avant sa mort alors que sa carrière a duré presque 25 ans !! et c'est tout ce que les journalistes ont retenus de sa carrière ! et pour le duke c'est pareil !! ils ne parlent que de son engagement au vietman et n'ont certainement jamais vu aucun de ses nombreux chefs d'oeuvre de ford ; hawks ; hathaway et autre ... mais c'est tellement mieux de dire des mensonges que de faire des éloges ... enfin heureusement il y a des forums !! amitiés "Ethan"
Revenir en haut Aller en bas
Vixare
Admin
Admin
Vixare


Masculin
Nombre de messages : 326
Age : 35
Localisation : Lincoln County
Emploi : étudiant
Loisirs : western-ciné-foot
Date d'inscription : 06/03/2007

L'engagement politique du Duke Empty
MessageSujet: Re: L'engagement politique du Duke   L'engagement politique du Duke Icon_minitimeSam 7 Juil - 20:30

D'ailleurs en France il y a des vues assez manipulées sur le Duke je crois, par exemple, le reportage de France5 dernièrement pour ses 100 ans de naissance ne le montrait pas sur un bon côté du tout, ça m'a pas trop plû d'ailleurs ...
Revenir en haut Aller en bas
http://john-wayne.top-forum
Vixare
Admin
Admin
Vixare


Masculin
Nombre de messages : 326
Age : 35
Localisation : Lincoln County
Emploi : étudiant
Loisirs : western-ciné-foot
Date d'inscription : 06/03/2007

L'engagement politique du Duke Empty
MessageSujet: Re: L'engagement politique du Duke   L'engagement politique du Duke Icon_minitimeLun 9 Juil - 21:38

N'oublions pas que John Wayne a aussi été solicité pour être candidat à l'élection présidentielle du parti Républicain par contre j'ia oublié la date, mais il me semble que c'était à l'époque de Richard Nixon
Revenir en haut Aller en bas
http://john-wayne.top-forum
Vixare
Admin
Admin
Vixare


Masculin
Nombre de messages : 326
Age : 35
Localisation : Lincoln County
Emploi : étudiant
Loisirs : western-ciné-foot
Date d'inscription : 06/03/2007

L'engagement politique du Duke Empty
MessageSujet: Re: L'engagement politique du Duke   L'engagement politique du Duke Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 21:15

Je suis retombé sur l'article, il a été solicité pour être candidat Républicain aux élections de 68, mais il a refusé, ayant peur de la réaction de ses fans ...
Revenir en haut Aller en bas
http://john-wayne.top-forum
Admin
Admin
Admin



Masculin
Nombre de messages : 3192
Age : 55
Localisation : Monaco
Date d'inscription : 25/02/2007

L'engagement politique du Duke Empty
MessageSujet: Re: L'engagement politique du Duke   L'engagement politique du Duke Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 22:14

Lol je pense qu'il n'aurait pas été bon pour le role.lol! Trop libre notre DUKE !!! :vivejohn:
Revenir en haut Aller en bas
https://john-wayne.1fr1.net
John.T.CHANCE
Cowboy
Cowboy



Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 24/02/2008

L'engagement politique du Duke Empty
MessageSujet: Re: L'engagement politique du Duke   L'engagement politique du Duke Icon_minitimeLun 25 Fév - 16:30

C'était un homme de conviction, c'est tout naturel qu'il se soit exprimé sur les sujets qui lui tenait à coeur.

Je vois mal le Duke s'écraser et la fermer.

Je ne suis pas d'accord sur toutes ses prises de positions mais sa sincérité n'est plus à démonter.

🤠
Revenir en haut Aller en bas
lasbugas
Duke's friend
Duke's friend
lasbugas


Masculin
Nombre de messages : 5623
Age : 65
Localisation : TOULOUSE
Loisirs : WESTERN
Date d'inscription : 29/01/2008

L'engagement politique du Duke Empty
MessageSujet: John Wayne et la politique   L'engagement politique du Duke Icon_minitimeVen 4 Avr - 19:31

[center]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'engagement politique du Duke Empty
MessageSujet: Re: L'engagement politique du Duke   L'engagement politique du Duke Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'engagement politique du Duke
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The Duke's last hurrah-La dernière du Duke
» Le Duke et les échecs.
» Les Apparitions du Duke à la TV
» ITW du Duke par François Chalais
» Les plus beaux duos du Duke

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
John Wayne, un homme, une légende :: John Wayne. :: L'homme, la légende, le mythe.-
Sauter vers: