Avoir son étoile sur le Walk of Fame Comment fait-on pour décrocher son étoile, symbole de la consécration du rêve hollywoodien, sur le célèbre «Walk of Fame»? Aujourd'hui, c'est une affaire de dollars, souvent liée à une sortie promotionnelle de film ou de disque... Mais à son origine, la promenade étoilée de Hollywood Boulevard était plutôt une histoire de rénovation de l'urbanisme.
Désormais, la promenade, qui s'étend sur quatre kilomètres de long, couverte d'étoiles roses et noires incrustées de noms de stars de Hollywood en lettres dorées, suscite l'intérêt des médias à chaque fois qu'une nouvelle célébrité est consacrée, ainsi que celui des touristes: ils viennent découvrir les étoiles de leurs stars favorites, posant pour la photo, debout ou agenouillés sur les étoiles de Marlon Brando, Michael Jackson, ou de 2312 autres illustres personnages.
Les derniers élus en date, parmi lesquels Sean «Diddy» Combs, Michelle Pfeiffer et Barbara Walters, ont été dévoilés vendredi dernier par le maire honoraire de Hollywood, Johnny Grant, pour qui recevoir une étoile est «équivalent à (recevoir) un Oscar».
«Les Oscars bénéficient de trois mois de matraquage médiatique», affirme M. Grant, 83 ans, également président du comité du «Walk of Fame». «Nous, nous bénéficions de publicité toute l'année.»
Aujourd'hui, ce séduisant symbole du «rêve devenant réalité» de Hollywood est largement devenu une affaire de business. Les cérémonies de dédicaces de stars sont généralement programmées pour des sorties de «blockbusters» ou de disques. Studios ou commanditaires sont souvent prêts à débourser 15 000$ US pour voir le nom de leur poulain gravé dans le cuivre.
Au début, l'ambition était tout autre. En 1955, Garrie Thompson et Gordon McWilliams, propriétaires d'Anesco Construction, cherchaient de nouveaux clients au moment où le «Hollywood Improvement Program» souhaitait embellir le site.
Les deux hommes ont eu une idée: pourquoi ne pas rendre hommage à l'industrie du cinéma et améliorer en même temps l'aspect du Hollywood Boulevard avec des mosaïques d'étoiles portant les noms de célébrités?
Et, bien sûr, avoir recours à leur société pour en faire la construction.
Ils ont donc amené un prototype aux responsables de l'urbanisme: une étoile à cinq branches avec des contours en laiton, incrustée du nom de John Wayne. Leur démarche a visiblement été appréciée, et des réunions organisées au célèbre restaurant «Brown Derby» pour discuter des artistes et géants du cinéma qui pourraient mériter d'avoir une place permanente au firmament piéton de Hollywood.
Finalement, la Chambre de commerce donna son feu vert pour que 1558 noms célèbres des univers de la radio, de la musique, de la télévision et du cinéma - dont Marilyn Monroe et William Fox, fondateur des studios Fox - puissent décrocher leur étoile. Aucun n'avait été sollicité pour fournir une contribution financière. La réfection du Boulevard débuta en 1958, et le «Walk of Fame» fut officiellement inauguré le 8 février 1960.
A la fin des années 60 toutefois, Hollywood Boulevard avait perdu de sa superbe, devenant un refuge pour les prostituées et les drogués. On ne parlait quasiment plus du «Walk of Fame», et pendant dix ans, aucune étoile n'a été décernée.
Quand il s'est engagé à lui redonner vie en 1980, M. Grant, alors membre de la Chambre de commerce, a établi deux nouvelles règles: les stars doivent se montrer pour obtenir leur étoile, et participer financièrement à son entretien.
Les critères pour l'attribution restent toutefois les mêmes qu'à l'époque: les candidats doivent avoir un certain niveau de célébrité dans leur domaine pendant au moins cinq ans, et avoir contribué à des oeuvres charitables. Grâce à la présence des célébrités, chaque inauguration attire maintenant les caméras de télévision.
Le comité du «Walk of Fame» examine désormais plus de 200 candidatures par an. M. Grant et les quatre autres membres du comité se retrouvent chaque mois de juin pour faire leur choix, récompensant environ 20 nouvelles stars par «promotion». Le «Walk of Fame» a bel et bien retrouvé son lustre.