John Wayne, un homme, une légende
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

John Wayne, un homme, une légende


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 John Wayne perdu dans Barcelone (roman).

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin



Masculin
Nombre de messages : 3192
Age : 55
Localisation : Monaco
Date d'inscription : 25/02/2007

John Wayne perdu dans Barcelone (roman). Empty
MessageSujet: John Wayne perdu dans Barcelone (roman).   John Wayne perdu dans Barcelone (roman). Icon_minitimeLun 23 Juil - 23:02

Citation :

John Wayne perdu dans Barcelone

CHRISTIAN AUTHIER.

Le Figaro littéraire.



Dans son premier roman traduit en français, l'écrivain espagnol met en scène des icônes hollywoodiennes dans l'Espagne franquiste. Deux mondes promis à disparaître...
SOUVENEZ-VOUS. Le Plus Grand Cirque du monde, avec Henry Hathaway derrière la caméra et John Wayne, Claudia Cardinale et Rita Hayworth devant. Les derniers feux de l'âge d'or hollywoodien. Bientôt, les héros seront ­fatigués ou embourbés dans les rizières du Vietnam. En attendant, ce mois d'octobre 1963, on tourne à Barcelone (car le producteur Samuel Bronston avait installé des studios en Espagne où furent réalisés Le Cid ou Les 55 Jours de Pékin) ce film à grand spectacle où l'inoubliable interprète de John Ford tient le haut de l'affiche. Or, un matin, on découvre que le Duke n'a pas dormi au Ritz. Seul son chapeau a trouvé le chemin du retour... La production décide de lancer stagiaires, accessoiristes et autres assistants locaux à la recherche discrète de la star dans la ville. Gabriel, le narrateur, et son ami Teddy sont de ceux-là. L'espoir de ces jeunes gens rêveurs, pour lesquels aller accueillir Claudia Cardinale à l'aéroport compte plus que tous les diplômes du monde, est de retrouver John Wayne et, pourquoi pas ?, de s'ouvrir les portes de Hollywood...

Entre enquête et rêve éveillé

De ce point de départ original, Juan Miñana construit un brillant jeu de miroirs où se mêlent fiction et réalité, illusions et « vérités » officielles. Pour Gabriel, orphelin d'un père anarchiste engagé dans le camp républicain en 1936, cette journée sur la piste de l'acteur va réveiller des souvenirs et des images qui ne le quitteront pas : « Pourquoi me suis-je toujours rappelé ces années de tourisme et d'ouverture comme les plus sinistres de la dictature ? Comment les séquelles de la guerre civile, la résistance clandestine, l'absence de libertés démocratiques, les procès sommaires pouvaient-ils coexister avec autant de naturel, dans les reportages sur notre offre hôtelière, avec les longues vacances d'été et les frivoles capelines de paille ? Comment arrivions-nous à concilier les effluves festifs d'huiles de bronzage étrangères avec notre odeur rance de pays fermé ? »

Si Des nouvelles du monde réel offre un tableau de l'Espagne franquiste des années 1960 en dessinant un pays où la guerre continue de manière souterraine et invisible sans que l'on sache où se situe désormais la ligne de front, le roman - entre l'enquête et le rêve éveillé - révèle derrière les masques de ses personnages des doutes et des blessures. L'écrivain décrit ainsi une Rita Hayworth chancelante au bord du gouffre et dont le beau sourire semblait « son dernier recours avant de se mettre à hurler ». John Wayne avait-il encore envie d'être John Wayne, pendant cette longue nuit barcelonaise ? On le saura en lisant les cinquante dernières pages - à la fois funèbres, tendres, mélancoliques, cocasses, poé­tiques - de ce roman au charme magnétique.

Des nouvelles du monde réel de Juan Miñana, traduit de l'espagnol par François Gaudry Calmann-Lévy, 224 p., 18 euros.



Bon je sais pas ce que ça vaut scratch study , j'espère qu'il ont pas fait n'importe quoi avec le DUKE et pas trop saccager son image haha fada

Si je tombe dessus à l'occasion je vous le direz.Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://john-wayne.1fr1.net
Vixare
Admin
Admin
Vixare


Masculin
Nombre de messages : 326
Age : 35
Localisation : Lincoln County
Emploi : étudiant
Loisirs : western-ciné-foot
Date d'inscription : 06/03/2007

John Wayne perdu dans Barcelone (roman). Empty
MessageSujet: Re: John Wayne perdu dans Barcelone (roman).   John Wayne perdu dans Barcelone (roman). Icon_minitimeMar 24 Juil - 11:07

attention aux clichés Européens sur John Wayne ...
Revenir en haut Aller en bas
http://john-wayne.top-forum
Admin
Admin
Admin



Masculin
Nombre de messages : 3192
Age : 55
Localisation : Monaco
Date d'inscription : 25/02/2007

John Wayne perdu dans Barcelone (roman). Empty
MessageSujet: Re: John Wayne perdu dans Barcelone (roman).   John Wayne perdu dans Barcelone (roman). Icon_minitimeMar 24 Juil - 13:25

Oui c'est le problème Evil or Very Mad , c'est pour ça que si je m'aperçois que ça nuit au DUKE, je supprimerai le sujet lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://john-wayne.1fr1.net
Contenu sponsorisé





John Wayne perdu dans Barcelone (roman). Empty
MessageSujet: Re: John Wayne perdu dans Barcelone (roman).   John Wayne perdu dans Barcelone (roman). Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
John Wayne perdu dans Barcelone (roman).
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Statue de Maureen O'Hara et John Wayne dans "The Quiet Man"
» John Wayne 's STAR.
» L'engagement politique du Duke
» John Wayne au top 50
» John Wayne : un cow-boy au Panama.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
John Wayne, un homme, une légende :: John Wayne. :: L'homme, la légende, le mythe.-
Sauter vers: