John Wayne, un homme, une légende
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

John Wayne, un homme, une légende


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 le film de john wayne que vous préférez de john ford

Aller en bas 
+14
monguy2510
Manu
lemmy
Ballou
Chisum
celtic charlie
John.T.CHANCE
The searchers
Cahill
the duke
PSYCHO PIRATE
Vixare
Admin
hondo
18 participants
AuteurMessage
hondo
Pistolero
Pistolero
hondo


Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 45
Localisation : marne la vallée
Emploi : animateur
Loisirs : cinema
Date d'inscription : 22/06/2007

le film de john wayne que vous préférez de john ford Empty
MessageSujet: le film de john wayne que vous préférez de john ford   le film de john wayne que vous préférez de john ford Icon_minitimeSam 7 Juil - 7:36

pour moi se n est pas forcement le plus connus mais mon préférez de john wayne sous la direction de john ford ca serait le fils du desert c est un film qui est magnifique
le film de john wayne que vous préférez de john ford Fils_desert
le film de john wayne que vous préférez de john ford Filsdeserthaut
Revenir en haut Aller en bas
http://rio-bravo.vip-blog.com
Admin
Admin
Admin



Masculin
Nombre de messages : 3192
Age : 55
Localisation : Monaco
Date d'inscription : 25/02/2007

le film de john wayne que vous préférez de john ford Empty
MessageSujet: Re: le film de john wayne que vous préférez de john ford   le film de john wayne que vous préférez de john ford Icon_minitimeSam 7 Juil - 12:21

C'est pas mon préféré mais c'est un chef-d'oeuvre il est vrai, moi mon palmarès des films de John Wayne avec John Ford c'est :

1-La prisonnière du désert.

2-L'homme qui tua Liberty Valence.

3-L'homme tranquille.

Celui-là je le mets en 4.

Savez que ce film est une parabole des rois mages des évangiles ???

Citation :




Fils du désert (Le), de John Ford (1948)



Ciné-club

Écrit par Etienne

28-12-2006

le film de john wayne que vous préférez de john ford Critiques_etoile_5

le film de john wayne que vous préférez de john ford Affiche-lefilsdudesertL’un des films les plus singuliers de John Ford, Le Fils du désert est pour lui un retour à un thème déjà traité du temps du muet, et qui avait fait l’objet de plusieurs autres versions (dont une de William Wyler). Les codes du genre du western s’y mêlent à l’expression directe de la spiritualité, à l’occasion d’une visite inattendue du thème des Rois mages.


Trois hommes arrivent dans la ville de Bienvenue (Arizona) avec la ferme intention d’alléger les coffres de la banque et font, par hasard, la connaissance préalable du shérif, Buck Sweet. Leur forfait accompli, ils fuient, poursuivis par le représentant de la loi. Sweet, qui semblait bonhomme, est un homme redoutablement intelligent, qui leur coupe la route des points d’eau et les oblige à errer dans le désert. C’est là qu’ils rencontrent, dans un chariot isolé, une femme sur le point d’accoucher. Celle-ci meurt dans leurs bras non sans leur avoir fait promettre de s’occuper du bébé, qui portera leurs trois noms. Robert William Pedro.

La force de ce film est double. Tout d’abord, le scénario, qui s’inspire de façon explicite de l’histoire des Mages, a l’intelligence de ne pas décalquer le récit biblique. Il est construit comme un centon de situations et de remarques renvoyant toutes aux Ecritures, mais recomposées avec une certaine fantaisie. L’entrée de Jésus à Jérusalem, par exemple, est convoquée aussi bien que la Nativité. Or comme il y va volontairement, en sachant qu’il y rencontra son supplice, la figure christique se déplace du petit bébé au personnage de Wayne, qui se rend à New Jerusalem pour sauver l’enfant, en négligeant tout à fait sa sauvegarde personnelle. Les allusions bibliques, extrêmement nombreuses, empruntent souvent le canal de la plaisanterie, ce qui n’est pas la moindre séduction d’un scénario très bien écrit.

le film de john wayne que vous préférez de john ford LefilsdudesertL’autre point fort du film est la franchise avec laquelle Ford mêle le thème religieux du scénario à son univers presque habituel, étant donné qu’il a contribué plus que d’autres à fixer les archétypes du western au cinéma. Le film commence par une exposition riche à la fois en notations réalistes (Ford décrit la vie quotidienne de personnages ordinaires en contrepoint avec la vie aventureuse des trois bandits) et comiques (autour du personnage de la fille du directeur de la banque, ravie de revenir dans l’Ouest après deux ans dans un pensionnat de Nouvelle-Angleterre). Après l’admirable scène du braquage et de la poursuite, le ton adopté par Ford change. Il conduit ses personnages au désert, à la fois dans le sens strict du terme, et nous assistons avec plaisir au déploiement des deux stratégies rivales de Hightower et de Sweet, et dans le sens spirituel. Après la rencontre du bébé, tant que les trois fugitifs restent aux alentours du chariot, nous restons dans un cadre classique et riche de notes comiques : nos trois durs-à-cuire doivent en effet apprendre à s’occuper d’un bébé, en croisant leur propre instinct, les recommandations d’un petit livre trouvé dans le chariot, et les moyens du bord. Mais une fois qu’ils sont repartis, le désert se fait abstrait. Nulle rencontre, nul danger spécifique (seules certaines zones, comme celle du lac salé, sont plus dangereuses que d’autre sans changer de nature), un trajet obstiné de la part des trois hommes : il s’agit d’une marche toute mentale et non d’un film d’aventures.

Ce petit coin de nature est le cadre idéal pour signaler le travail des acteurs : le ressort essentiel du film étant la soif, Pedro Armendariz (qui dissimule au premier abord la complexité de son personnage sous les habits de l’histrion mexicain de service), Harry Carey jr. qui faisait ses grands débuts dans ce film dédié à la mémoire de son père (1) et rend crédible la conversion de son personnage, enfin John Wayne, comme toujours exceptionnel devant la caméra de Ford, rendent tous trois admirablement l’affaiblissement physique de leurs personnages. Wayne, qui l’eût cru, se livre dans les dernières séquences de la traversée du désert, à un travail chorégraphique digne des meilleures pages de la danse contemporaine. Ford, dont le style est reconnaissable en trois plans à sa façon souveraine d’inscrire les hommes dans un paysage qui les dépasse de toute sa grandeur, mais où ils ont acquis une liberté d’action qui les grandit, était l’homme entre tous qui pouvait rendre inoubliable ce parcours — et de fait, je me rappelais d’une façon étonnamment précise, lorsque je l’ai revu pour préparer le ciné-club, de ce film vu pourtant à l’âge neuf ou dix ans. La tempête de sable, loin des clichés et des facilités, possède une force graphique inouïe qui permet de deviner le vent de l’Esprit derrière les bourrasques du désert mojave.

De plus en plus pénétrés de l’importance de leur mission, les trois hommes se créent une bulle mentale qui leur permet d’avancer, en même temps qu’elle maintient l’ambiguïté entre une lecture strictement miraculeuse de l’histoire, et la possibilité de n’y voir que le dérèglement de trois cerveaux hallucinés par les privations. La force de la situation et du style est telle que le film, qui sacrifie pourtant très peu à l’esthétique sulpicienne, a pu susciter la gêne amusée du public du ciné-club du Mouvement Chrétien des Cadres, qui a perdu l’habitude d’une expression artistique aussi directe de la foi…

La fin du film, qui se fait à nouveau sur un ton comique qui confine à la fantaisie burlesque (et qui n’a pas peu inspiré le Robert Altman de Cookie’s Fortune), révèle en fait une joie conquise sur l’adversité, proposant une nouvelle synthèse entre les thèmes habituels du western (c’est-à-dire la conquête d’un espace et d’un mode de vie) et la parabole évangélique.


(1) Harry Carey était un acteur de western populaire, qui tenait invariablement le rôle principal des moyens-métrages qui constituèrent les premiers essais de Ford. A ce titre il jouait l’un des trois fuyards dans la première version du Fils du désert, Marked men (1919). A l’arrivée du parlant, il devint l’un des acteurs de second plan les plus appréciés de Hollywood, et joue notamment dans Mr. Smith au Sénat (Note du Service de Documentation).
Revenir en haut Aller en bas
https://john-wayne.1fr1.net
Vixare
Admin
Admin
Vixare


Masculin
Nombre de messages : 326
Age : 35
Localisation : Lincoln County
Emploi : étudiant
Loisirs : western-ciné-foot
Date d'inscription : 06/03/2007

le film de john wayne que vous préférez de john ford Empty
MessageSujet: Re: le film de john wayne que vous préférez de john ford   le film de john wayne que vous préférez de john ford Icon_minitimeSam 7 Juil - 20:33

La prisonnière du désert pour moi qui reste le chef-d'oeuvre absolu du western Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://john-wayne.top-forum
PSYCHO PIRATE
Pistolero
Pistolero
PSYCHO PIRATE


Nombre de messages : 24
Age : 55
Date d'inscription : 08/07/2007

le film de john wayne que vous préférez de john ford Empty
MessageSujet: Re: le film de john wayne que vous préférez de john ford   le film de john wayne que vous préférez de john ford Icon_minitimeMar 10 Juil - 11:00

La prisonnière du desert et l'Homme qui tua Liberty Valance. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Vixare
Admin
Admin
Vixare


Masculin
Nombre de messages : 326
Age : 35
Localisation : Lincoln County
Emploi : étudiant
Loisirs : western-ciné-foot
Date d'inscription : 06/03/2007

le film de john wayne que vous préférez de john ford Empty
MessageSujet: Re: le film de john wayne que vous préférez de john ford   le film de john wayne que vous préférez de john ford Icon_minitimeMar 10 Juil - 13:10

Perso la première fois que j'ai vu TMWSLV, j'ai pas du tout apprécié et j'ai été très déçu ... mais après quelques revisions je trouve que c'est génial Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://john-wayne.top-forum
Admin
Admin
Admin



Masculin
Nombre de messages : 3192
Age : 55
Localisation : Monaco
Date d'inscription : 25/02/2007

le film de john wayne que vous préférez de john ford Empty
MessageSujet: Re: le film de john wayne que vous préférez de john ford   le film de john wayne que vous préférez de john ford Icon_minitimeMar 10 Juil - 13:54

Vixare a écrit:
Perso la première fois que j'ai vu TMWSLV,....

TMWSLV ???? scratch study

haha Tu veux parler de l'homme qui tua Liberty Valence ?

C'est vrai que c'est un western particulier qui demande de la maturité pour bien l'apprécier, moi aussi j'ai pas eu le coup de foudre tout jeune, c'est avec le temps que je comprends toute sa puissance.
Revenir en haut Aller en bas
https://john-wayne.1fr1.net
Vixare
Admin
Admin
Vixare


Masculin
Nombre de messages : 326
Age : 35
Localisation : Lincoln County
Emploi : étudiant
Loisirs : western-ciné-foot
Date d'inscription : 06/03/2007

le film de john wayne que vous préférez de john ford Empty
MessageSujet: Re: le film de john wayne que vous préférez de john ford   le film de john wayne que vous préférez de john ford Icon_minitimeMar 10 Juil - 17:31

Admin a écrit:
Vixare a écrit:
Perso la première fois que j'ai vu TMWSLV,....

TMWSLV ???? scratch study

haha Tu veux parler de l'homme qui tua Liberty Valence ?


Oui oui désolé pour l'ébraviation Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://john-wayne.top-forum
the duke
Pistolero
Pistolero
the duke


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 02/01/2008

le film de john wayne que vous préférez de john ford Empty
MessageSujet: Re: le film de john wayne que vous préférez de john ford   le film de john wayne que vous préférez de john ford Icon_minitimeSam 12 Jan - 11:49

il y a beaucoup de film tourné avec le tandem Ford - Wayne j'aime beaucoup la trilogie sur la cavalerie mais j'aime aussi beaucoup des films tels que l'aigle vole au soleil ou les sacrifiés
Revenir en haut Aller en bas
Cahill
Tireur d'élite.
Tireur d'élite.
Cahill


Masculin
Nombre de messages : 108
Age : 63
Localisation : houplines
Emploi : employe
Loisirs : sports - westerns -decouvrir internet
Date d'inscription : 27/10/2007

le film de john wayne que vous préférez de john ford Empty
MessageSujet: Le film de john wayne que vous preferez de john ford   le film de john wayne que vous préférez de john ford Icon_minitimeDim 13 Jan - 13:36

J'aime en general tous les films de John ford mais celui que je prefere est sans contexte "Les cavaliers". Les roles du Duke et de William Holden que
tout opposent sont magistraux . La photographie ainsi que les paysages superbes.J'adore

le film de john wayne que vous préférez de john ford Img-bhafxkuamv1
Revenir en haut Aller en bas
The searchers
Cowboy
Cowboy
The searchers


Masculin
Nombre de messages : 67
Age : 48
Localisation : Dans le désert.
Emploi : searcher
Loisirs : cinéma
Date d'inscription : 23/06/2007

le film de john wayne que vous préférez de john ford Empty
MessageSujet: Re: le film de john wayne que vous préférez de john ford   le film de john wayne que vous préférez de john ford Icon_minitimeLun 14 Jan - 3:20

Moi de Ford c'est the searchers lol!

et de John wayne c'est ou la prisonnière du désert ou rio bravo
Revenir en haut Aller en bas
https://john-wayne.1fr1.net/index.htm
Vixare
Admin
Admin
Vixare


Masculin
Nombre de messages : 326
Age : 35
Localisation : Lincoln County
Emploi : étudiant
Loisirs : western-ciné-foot
Date d'inscription : 06/03/2007

le film de john wayne que vous préférez de john ford Empty
MessageSujet: Re: le film de john wayne que vous préférez de john ford   le film de john wayne que vous préférez de john ford Icon_minitimeMar 15 Jan - 1:05

John Wayne-John Ford c'est poru moi sans contestation le duo majeur du western Américain La charge héroique, La chevauchée fantastique, La prisonnière du désert, Le fils du désert, Les cavaliers, L'homme qui tua Liberty Valance, Rio Grande ou même encore La conquête de l'ouest ce sont autant de titres qui figurent parmi les plus grands westerns de tous les temps. Les plus aboutis sont pour moi La prisonnière du désert et L'homme qui tua Liberty Valance, le plus humain : La chargé héroique, le plus héroique : Le massacre de Fort Apache, le plus humaniste : Le fils du désert, les plus divertissants : Les cavaliers, La chevauchée fantastique et Rio Grande. Les superlatifs manquent cruellement pour de tels films !
Revenir en haut Aller en bas
http://john-wayne.top-forum
John.T.CHANCE
Cowboy
Cowboy



Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 24/02/2008

le film de john wayne que vous préférez de john ford Empty
MessageSujet: Re: le film de john wayne que vous préférez de john ford   le film de john wayne que vous préférez de john ford Icon_minitimeDim 24 Fév - 22:47

-La prisonniere du desert

-Le massacre de Fort Apache

-La charge héroique

-Rio Grande.

-Le fils du desert
Revenir en haut Aller en bas
celtic charlie
Cowboy
Cowboy
celtic charlie


Masculin
Nombre de messages : 77
Age : 61
Localisation : thury sous clermont, oise, picardie
Emploi : infirmier
Loisirs : tir à l'arc (je sais pas terrible pour un cowboy)
Date d'inscription : 17/09/2008

le film de john wayne que vous préférez de john ford Empty
MessageSujet: Re: le film de john wayne que vous préférez de john ford   le film de john wayne que vous préférez de john ford Icon_minitimeJeu 18 Sep - 1:14

Mon préféré avec John Ford est :

La Chevauchée Fantastique - Stagecoach

pour plusieurs raisons :

le huit-clos dans la diligence, John Wayne peu connu à l'époque qui "vole" littéralement la vedette à de grands acteurs du moment comme Claire Trevor et John Carradine, de mémoire d'ailleurs je crois avoir entendu quelque part que la première série d'affiche portait le nom du Duke en petit et celui de Claire Trevor en plus grand et la deuxième telle qu'on la connait.

Et puis pour faire râler les "cowgirls" du forum cette note d'humour machiste de John Ford dans les dialogue du film :
"- Elle était si bonne : je pouvais la battre, elle travaillait tout autant.
- Ta femme ?
- Non, ma jument. Trouver une autre femme ça ira mais c'est le cheval que je regrette." haha
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



Masculin
Nombre de messages : 3192
Age : 55
Localisation : Monaco
Date d'inscription : 25/02/2007

le film de john wayne que vous préférez de john ford Empty
MessageSujet: Re: le film de john wayne que vous préférez de john ford   le film de john wayne que vous préférez de john ford Icon_minitimeSam 20 Sep - 13:45

celtic charlie a écrit:
....
"- Elle était si bonne : je pouvais la battre, elle travaillait tout autant.
- Ta femme ?
- Non, ma jument. Trouver une autre femme ça ira mais c'est le cheval que je regrette." haha


haha haha haha
Revenir en haut Aller en bas
https://john-wayne.1fr1.net
Chisum
Pistolero
Pistolero
Chisum


Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 50
Localisation : Alès (Gard)
Emploi : Responsable d'atelier
Loisirs : Tennis, modélisme,informatique
Date d'inscription : 07/04/2009

le film de john wayne que vous préférez de john ford Empty
MessageSujet: Re: le film de john wayne que vous préférez de john ford   le film de john wayne que vous préférez de john ford Icon_minitimeMar 7 Avr - 9:24

Pour moi c'est Rio Grande !!!
Revenir en haut Aller en bas
Ballou
Pistolero
Pistolero
Ballou


Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 57
Localisation : Ain
Emploi : ouvrier
Loisirs : Equitation , Cowboy le week-end
Date d'inscription : 05/04/2009

le film de john wayne que vous préférez de john ford Empty
MessageSujet: Re: le film de john wayne que vous préférez de john ford   le film de john wayne que vous préférez de john ford Icon_minitimeMar 7 Avr - 17:08

Pour moi c'est la charge héroique suivi de Rio Grande. J'adore le Duke dans l'uniforme de cavalerie.



le film de john wayne que vous préférez de john ford 1037 le film de john wayne que vous préférez de john ford RioGrande
Revenir en haut Aller en bas
lemmy
Cowboy
Cowboy



Masculin
Nombre de messages : 73
Age : 53
Date d'inscription : 18/01/2008

le film de john wayne que vous préférez de john ford Empty
MessageSujet: Re: le film de john wayne que vous préférez de john ford   le film de john wayne que vous préférez de john ford Icon_minitimeMer 27 Jan - 1:34

C'est une sacrée question !

Et la réponse peut varier selon le moment ou le film qu'on visionne, ou bien par le film d'eux qu'on a découvert en premier ! Ford et Wayne ont fait de tels films qu'il est difficile de choisir clairement.

Pour ma part, je vais pas être original, c'est "La prisonnière du désert", mais "L'homme tranquille" et "L'homme qui tua Liberty valance" ne sont pas bien loin...
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Pistolero
Pistolero



Masculin
Nombre de messages : 5
Localisation : BELGIQUE
Loisirs : WESTERNS
Date d'inscription : 15/11/2009

le film de john wayne que vous préférez de john ford Empty
MessageSujet: Re: le film de john wayne que vous préférez de john ford   le film de john wayne que vous préférez de john ford Icon_minitimeVen 19 Fév - 13:31

La prisonnière du désert remporte mes faveurs (pas très original !!!) mais les films sur la cavalerie ne sont pas très loin.
Revenir en haut Aller en bas
monguy2510
Pistolero
Pistolero
monguy2510


Masculin
Nombre de messages : 44
Age : 50
Localisation : suisse valais
Loisirs : cinema
Date d'inscription : 11/12/2011

le film de john wayne que vous préférez de john ford Empty
MessageSujet: Re: le film de john wayne que vous préférez de john ford   le film de john wayne que vous préférez de john ford Icon_minitimeDim 18 Déc - 19:01

bon ben comme au pocker je suis avec la prisonnière du desert, l'homme qui tua Liberty Valence, l'homme tranquille.
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice
Duke's friend
Duke's friend



Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 15/10/2013

le film de john wayne que vous préférez de john ford Empty
MessageSujet: Re: le film de john wayne que vous préférez de john ford   le film de john wayne que vous préférez de john ford Icon_minitimeSam 23 Nov - 18:21

Comment choisir ???? Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Cochise29
Duke's friend
Duke's friend
Cochise29


Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 29/06/2013

le film de john wayne que vous préférez de john ford Empty
MessageSujet: Re: le film de john wayne que vous préférez de john ford   le film de john wayne que vous préférez de john ford Icon_minitimeDim 24 Nov - 16:51

Pour moi aucune hésitation :
The quiet man : L'homme tranquille
Revenir en haut Aller en bas
http://truegrit.fr.gd/
Fabrice
Duke's friend
Duke's friend



Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 15/10/2013

le film de john wayne que vous préférez de john ford Empty
MessageSujet: Re: le film de john wayne que vous préférez de john ford   le film de john wayne que vous préférez de john ford Icon_minitimeDim 24 Nov - 20:23

Cochise29 a écrit:
Pour moi aucune hésitation :
The quiet man : L'homme tranquille
Attention chef-d'oeuvre !!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
JohnnyJ
Pistolero
Pistolero



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 02/10/2017

le film de john wayne que vous préférez de john ford Empty
MessageSujet: Re: le film de john wayne que vous préférez de john ford   le film de john wayne que vous préférez de john ford Icon_minitimeJeu 5 Oct - 12:42

Bonjour ! Je dois dire que j’en ai vu plusieurs et c’est assez difficile de choisir un seul. Je dirais le film intitulé L’homme qui tua Liberty Valance. C’est aussi l’une des productions légendaires de John Ford. On y retrouve même l’histoire d’amour avec une femme qui hésite entre deux hommes.
Revenir en haut Aller en bas
pompon
Duke's friend
Duke's friend
pompon


Masculin
Nombre de messages : 321
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Loisirs : Cinéma
Date d'inscription : 20/01/2008

le film de john wayne que vous préférez de john ford Empty
MessageSujet: Re: le film de john wayne que vous préférez de john ford   le film de john wayne que vous préférez de john ford Icon_minitimeVen 6 Oct - 10:16

Pour moi «le fils du désert» coucou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le film de john wayne que vous préférez de john ford Empty
MessageSujet: Re: le film de john wayne que vous préférez de john ford   le film de john wayne que vous préférez de john ford Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le film de john wayne que vous préférez de john ford
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche d'un titre d'un film de JOHN WAYNE
» Newt's John Wayne Site (with the JOHN WAYNE STORE)
» La trilogie de la cavalerie de John Ford
» Myspace dédié à John Ford.
» Born Reckless de John Ford (1930)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
John Wayne, un homme, une légende :: John Wayne. :: Les films de John Wayne.-
Sauter vers: